Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 11:09

 

 

 Déniché sur Ebay, un de ces posters illustrés sur les deux faces pour apprendre aux écoliers le vocabulaire du quotidien. 

 

 

 

Ces grandes affiches cartonnées de dimensions 56x100 cm ornaient les murs des écoles primaires à partir des années 1960. Elles étaient éditées par Ogé-Hachette et mettaient en scène des dessins d'illustrateurs dont certains sont aujourd'hui connus et reconnus comme Raylambert. Celles-ci présentaient différents thèmes de la vie courante : la Poste, le dentiste, la cuisine, la rue... mais aussi des textes de lecture illustrés pour apprendre les syllabes.

 

 

Notre affiche représente deux aspects de notre quotidien : la gare symbole de la vie citadine et la campagne où l'on aime se réfugier le week-end. Elle nous semblait idéale pour la chambre de notre petit garçon tantôt poussin des villes, tantôt poussin des champs !

 

 

Côté face, la vie citadine et l'effervescence de la gare : un petit garçon impressionné par la locomotive, un homme d'affaire qui achète son billet de train, ceux qui attendent patiemment leur train et l'heure qui tournent pour ceux qui sont en retard...


 

Affiches 1261

 

 

 

Côté pile : l'univers de la ferme avec ses animaux, la fermière, son tracteur et les vieilles Citroën. Nous aussi, on aime les 2CV, idéales pour rouler dans les chemins de terre. Un vrai bonheur de rouler en AMI6 dans les champs dorés par le soleil !

 

 

Affiches 1253

 

 

Voici quelques détails des illustrations très riches et colorées : 

 

 

Affiches 1256  Affiches 1257

Affiches 1263  Affiches 1259

Affiches 1262  Affiches 1264

Affiches 1267

 

 

 

Pour conserver les deux faces de l'affiche, nous avons eu recours à deux plaques de verre et deux cadres en bois collés l'un contre l'autre pour maintenir le tout. Certes, l'ensemble est assez lourd, mais ça nous permet de changer de paysage quand l'envie nous prend. Pratique !

 

 

Affiches-1266-copie-1.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cindy Aunay - dans Pour les enfants
commenter cet article

commentaires

Pas plus tard qu'hier 30/05/2011 16:56


Super ingénieux le cadre double face !
C'est vrai que ces affiches scolaires sont superbes !:)


Chipie la Galette 30/05/2011 17:25



Merci !


Après, il faut penser à un système d'accroche suffisamment solide pour supporter les deux faces vitrées. Nous avons pris le parti de poser le cadre sur une étagère et de le fixer contre le mur
avec un crochet et une cordelette pour éviter que le cadre ne tombe.



L'esprit De La Récup'

  • : LeS pEnDuLes à 10h10
  • LeS pEnDuLes à 10h10
  • : Les Pendules à 10h10, c'est tout un univers hétéroclite situé entre les années 50 à 80, qui vous transportera dans un autre fuseau horaire. Remontez le temps et ravivez vos souvenirs d’autrefois. Ne vous attendez pas à un « Jet Lag », ici le temps est suspendu … à 10h10 !
  • Contact

RECOMMANDÉ PAR

Décoration maison sur Cotemaison.frDécoration maison sur Cotemaison.fr

NOTRE BOUTIQUE UPCYCLING

Cartouche-boutique.jpg

 

Venez visiter notre petite échoppe rétro, où vous trouverez des meubles et objets vintage restaurés et détournés, mais aussi des créations réalisées à partir de matériaux recyclés.