Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 14:20

 

Cela n'a pas pu vous échapper, les publicitaires reprennent de plus en plus les codes graphiques des années 50, une période d'après-guerre où il faisait bon vivre...


      Robust_philips.jpg

Vous avez certainement dû voir la publicité pour la nouvelle collection Robust de Philips utilisant les codes du vintage : une police d'écriture chaleureuse, des couleurs typiques des années 50, des personnages avenants et tout sourire, une cuisine conviviale (avec sa pendule rétro !), et une accroche qui nous dit : "Vraiment faits comme au bon vieux temps.". Ah le "bon vieux temps", cette époque authentique où la qualité des produits n'était pas remise en question... 

 

En période de crise, les publicitaires cherchent à rassurer le consommateur, en lui proposant des images réconfortantes, débordantes de simplicité et d'une douce nostalgie.

 

Plus récemment, avez-vous vu cette délicieuse publicité pour le chocolat Galaxy, qui met en scène l'actrice Audrey Hepburn.

Cette pub magnifique a été réalisée avec l'aide d'une doublure ressemblant fortement à l'actrice. Des modifications d'éclairage et de pigmentation ont été également apportées au visage de la jeune femme pour nous offrir un résultat très esthétique, qui nous plonge directement au coeur de l'Italie des années 50, la dolce vita !

 

 

 

Vous l'aurez compris, le "revival" est devenu un véritable business. Mode, déco, horloger, secteur alimentaire... les campagnes de pub et les packaging vintage envahissent notre quotidien. 

Et c'est une tendance qui se poursuivra en 2013, puisque les grandes marques, à l'instar des constructeurs automobiles qui ont revisité les voitures emblématiques de l'époque (Fiat 500, Mini, 2CV...), vont exploiter la tendance du "c'était mieux avant", plébicitée par 46% des Français (sondage Ipsos).  

 

ikea-nouvelle-collection-stockholm 8798613798942

Bell & Ross collection vintage eau-sauvage-delon-piscine-thumbhome-copie-1

 

Je ne vois pas d'inconvénients à ce que les marques surfent sur la vagues du retour aux sources et des valeurs sûres si les produits proposés tiennent leurs promesses. Si savoir-faire et qualité seront certainement au rendez-vous, ces produits revisités, qui s’adressaient autrefois aux ménages modestes, visent ajourd'hui les bobos aisés avec des produits bien plus chers que les originaux.

 

Ironie du sort, le vintage issu de l'esprit de récup' originellement contre le consumérisme effrené est aujourd'hui récupéré par les marques pour en faire un business très lucratif.


Partager cet article

Repost 0
Published by Les pendules - dans Pour inspiration
commenter cet article

commentaires

eric 11/03/2013 22:14

Dita von teese avait bien pressenti la tendance...je partage entierement ton avis sur ce paradoxe nostalgo-consumeriste !

Les pendules 12/03/2013 18:46




Merci Eric ! Très sympa les objets détournés sur le blog de Gilles ! 




L'esprit De La Récup'

  • : LeS pEnDuLes à 10h10
  • LeS pEnDuLes à 10h10
  • : Les Pendules à 10h10, c'est tout un univers hétéroclite situé entre les années 50 à 80, qui vous transportera dans un autre fuseau horaire. Remontez le temps et ravivez vos souvenirs d’autrefois. Ne vous attendez pas à un « Jet Lag », ici le temps est suspendu … à 10h10 !
  • Contact

RECOMMANDÉ PAR

Décoration maison sur Cotemaison.frDécoration maison sur Cotemaison.fr

NOTRE BOUTIQUE UPCYCLING

Cartouche-boutique.jpg

 

Venez visiter notre petite échoppe rétro, où vous trouverez des meubles et objets vintage restaurés et détournés, mais aussi des créations réalisées à partir de matériaux recyclés.