Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 16:24

 

  La marque TRIB suscitant quelques émotions, discussions et interrogations du côté des lecteurs, je me permets de mettre une extension à la fin de ce billet (publié en 2012).

 

En fouillant dans le joyeu bazar d'une quincaillerie, j'ai exhumé un catalogue datant de 1966, présentant différents modèles de montres TRIB

Il a été publié à l'occasion du 90e anniversaire de cette marque française peu connue, et qui n'existe plus depuis 2001 selon une lectrice.

 

photo-2

 

Les établissements TRIBAUDEAU fondés en 1876 étaient installés à Besançon. D'ailleurs, à l'époque le slogan de la marque était "Trib la bonne montre de Besançon"... impossible de se tromper !

 

Si vous dénichez un produit TRIB dans un vide-grenier, sachez que la marque a obtenu à l'Observatoire de Besançon (?), un brillant palmarès avec 42 médailles d'or, 72 médailles d'argent et j'en passe ! C'est ce qui ressemble à un gage de qualité et d'exigence.

 

Bon, je voulais surtout vous montrer cette page de pendules très "sixties" avec ses prix en francs, qui a fait mon bonheur...

 

photo-1

 

photo-5.jpg

 

photo-4

 

102,00 francs pour l'une et 78,00 francs pour l'autre... une petite somme pour l'époque. Mais l'élégance et la précision, ça se paye ma bonne dame !       

 

photo

 

En tout cas, vous noterez que pendules et réveils étaient tous à 10h10. Cela me fait toujours chaud au coeur :)

 

************

 

Jojo (de son surnom, lecteur du blog) m'a envoyé les photos d'une très belle trouvaille qu'il a dénichée à 2 euros seulement (la belle affaire !) aux puces de Montbrison (Loire) : une montre TRIB qu'il daterait aux alentours des années 30-40 et qui a malgré les années conservé toute sa précision (ça justifie le palmarès de la marque à l'observatoire de Besançon!).

 

Montre_Trib

 

Trib2_face0.jpg

 

La montre est en plaque et or et on y devine un poinçon.

 

Montre_Trib_poinçon

 

Jojo aimerait en savoir plus sur sa montre : son histoire, sa date de création, l'évolution du modèle...

 

Je lance donc un appel (notamment à Violette dont la maman a travaillé dans l'entreprise pendant 40 ans) :  

si vous avez des informations, des anecdoctes, des objets, des photos ou des souvenirs qui vous reviennent sur cette marque, merci de nous les faire partager en commentaire ou par mail.

 

En attendant, je retourne fouiller dans mon grenier pour essayer de retrouver mon catalogue, égaré pendant le déménagement :(

Partager cet article

Repost 0
Published by Les pendules - dans Les curiosités
commenter cet article

commentaires

sonja 17/08/2015 19:59

c'est avec beaucoup d'émotion que je réponds à votre article car ma mère a travaillé plus de 30 ans pour TRIB qui a effectivement fermé ses portes en 2001. TRIB était aussi bijoutier à une époque, ma mère possède pas mal de bijoux de chez eux également. J'ai aussi deux meubles à tiroirs chez moi où les mouvements et autres pièces d'horlogerie étaient entreposéesJe possède beaucoup de modèles et je suis à la recherche d'une de leurs pendules en forme de montre justement. J'étais trop jeune à l'époque pour apprécier cet objet à sa juste valeur.... Vous pouvez me contacter par mail si vous le souhaitez pour que vous envoie des photos des pièces que je possède. Que de souvenirs !

Les pendules 18/08/2015 11:02

Bonjour Sonia,

Merci de votre témoignage. Je suis en effet intéressée par des photos d'objets de l'époque. Et si vous avez une photo de la pendule que vous recherchez, je la publierai volontiers sur le blog pour lancer un avis de recherche ;)

A très bientôt !

jojo 08/04/2014 11:40


Je ne sais pas comment joindre une photo dans ce commentaire mais si vous me donnez votre mail je vous en ferais passer une volontiers.


Cette montre a été acheté aux puces de Montbrison (Loire) et elle tient l'heure de façon remarquable. Le bracelet n'est pas d'origine et le verre a de petites rayures dûes à son grand âge ! Sur
le bon coin il y a la même avec le ressort bloqué et qui ne marche donc pas pour 22 euros...

Les pendules 08/04/2014 13:35



Bonjour, 


Vous pouvez m'envoyer votre photo sur mon mail : cindy_aunay@yahoo.fr


Merci d'avance et à bientôt !



jojo 06/04/2014 15:43


Merci pour toutes ces infos sur la marque TRIB que je ne connais que depuis ce matin car j'en ai acheté une aux puces pour 2 euros...


Elle fonctionne encore malgré son grand âge c'est fou non ?


J'ignore de quelle année elle date mais elle est plaquée or avec un poinçon.


Bravo pour votre site, mettez plus de photos si vous en avez à partir de votre catalogue qui a l'air en très bon état.

Les pendules 07/04/2014 16:40



Bonjour, 


Bravo pour cette belle trouvaille ! A 2 euros et en bon fonctionnement, c'est une aubaine !


Dans quelle ville l'avez-vous trouvée ? Est-ce que vous pourriez nous envoyer une photo ? 


Je vais tenter de mettre plus de photos, si je réussis à remettre la main sur le catalogue, car j'ai déménagé il y a peu...


A bientôt!



violette 23/03/2014 14:08


Bonjour, la société TRIB n'existe malheureusement plus depuis 2001..... Si vous avez d'ailleurs des modèles je serais très émue de les voir, ma mère ayant travaillé dans cette entreprise pendant
presque 40 ans....

Les pendules 23/03/2014 14:34



Bonjour, 


Je pensais que la société TRIB continuait à vendre des pendules publicitaires...


Je n'ai pas la chance de posséder une pendule TRIB et je n'en ai d'ailleurs jamais vues dans les vide-grenier, je n'ai que le catalogue publicitaire en photo dans mon article.


Peut-être qu'on en trouve encore du côté de Besançon ? Votre maman n'en possédait pas une ? 


A bientôt,


Cindy



Evy 11/03/2012 11:33

Quelle passion !!! Tu en as combien dans ta collection maintenant ? Même si on dit que "quand on aime on ne compte pas"...
bisous

Les pendules 06/05/2012 16:31



En effet, je ne compte plus depuis bien longtemps !!!



L'esprit De La Récup'

  • : LeS pEnDuLes à 10h10
  • LeS pEnDuLes à 10h10
  • : Les Pendules à 10h10, c'est tout un univers hétéroclite situé entre les années 50 à 80, qui vous transportera dans un autre fuseau horaire. Remontez le temps et ravivez vos souvenirs d’autrefois. Ne vous attendez pas à un « Jet Lag », ici le temps est suspendu … à 10h10 !
  • Contact

RECOMMANDÉ PAR

Décoration maison sur Cotemaison.frDécoration maison sur Cotemaison.fr

NOTRE BOUTIQUE UPCYCLING

Cartouche-boutique.jpg

 

Venez visiter notre petite échoppe rétro, où vous trouverez des meubles et objets vintage restaurés et détournés, mais aussi des créations réalisées à partir de matériaux recyclés.