Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 12:20

 

 

Parmi les films de Jacques Tati, Mon oncle figure parmi mes préférés, même s'il est difficile de choisir une oeuvre dans sa magnifique filmographie.

 

 

 

Dans ce film, Jacques Tati met en scène deux univers opposés : le Paris nostalgique des années 50 et la naissance du confort moderne.

 

La mythique Villa Arpel et son décor design marquent les débuts de l'art ménager et de la domotique. On ne peut qu'admirer la cuisine robotisée de Madame Arpel, le vaste salon et son canapé haricot, les baies vitrées et les fauteuils coquetiers du couple.

 

A l'extérieur, on découvre un jardin rectiligne rose et bleu, un plan d’eau avec ses nénuphars en plastique, un poisson fontaine, et le garage électrique pour accueillir la Chevrolet bel Air 1956 de Monsieur Arpel.
Ce symbole de la modernité triomphante, imaginé et inventé par Jacques Tati et son complice Lagrange, a d'ailleurs fait l'objet d'une exposition au 104 en 2009.



tati1
tumblr l6h7olqeHR1qbc863o1 400
A 003615
 

 

 

Si la villa culte, bardée de gadgets technologiques à l'utilité improbable, me fascine par son design futuriste et ses lignes épurées, je suis également sous le charme de l'appartement désuet de Monsieur Hulot.

 

Dans la Villa Arpel "C'est si pratique. Tout communique !" comme dit Madame, alors que pour accéder à la chambre sous les toits de M. Hulot, il faut emprunter tout un dédale d'escaliers. Le linge propre sèche aux fenêtres, les chiens vagabondent librement dans les rues, les habitants donnent leur avis sur tout en buvant un petit canon au bar du coin.

 

Tout un univers de guingois, désordonné et plein de vie qui me plaît aussi. Une douceur de vivre et une simplicité que l'on aimerait retrouver dans le Paris d'aujourd'hui.

 

 

Atlantic-Mon-oncle-2

BFI-Mon-oncle-4

 

 

Et vous, vous êtes plutôt Villa Arpel ou mansarde au charme rétro ?


Partager cet article

Repost 0
Published by Chipie la Galette - dans Pour inspiration
commenter cet article

commentaires

Amona 30/05/2011 17:52


Pour se rafraîchir la mémoire, ne pas rater ce film mythique ce soir, 30 mai, sur Arte ! Et même si on n'arrive pas à choisir entre la villa Arpel et les charmantes mansardes, on passera un superbe
moment !


Les pendules 06/05/2012 16:47



Oui, on ne s'en lasse pas !



L'esprit De La Récup'

  • : LeS pEnDuLes à 10h10
  • LeS pEnDuLes à 10h10
  • : Les Pendules à 10h10, c'est tout un univers hétéroclite situé entre les années 50 à 80, qui vous transportera dans un autre fuseau horaire. Remontez le temps et ravivez vos souvenirs d’autrefois. Ne vous attendez pas à un « Jet Lag », ici le temps est suspendu … à 10h10 !
  • Contact

RECOMMANDÉ PAR

Décoration maison sur Cotemaison.frDécoration maison sur Cotemaison.fr

NOTRE BOUTIQUE UPCYCLING

Cartouche-boutique.jpg

 

Venez visiter notre petite échoppe rétro, où vous trouverez des meubles et objets vintage restaurés et détournés, mais aussi des créations réalisées à partir de matériaux recyclés.