Samedi 6 novembre 6 06 /11 /Nov 21:14

 

 

Parmi les grandes énigmes de la vie, il y a le Big Bang, le basculement des pôles, le Saint-Graal...

      et les montres et horloges à 10h10 dans les publicités, chez les bijoutiers et horlogers.

 

 

swatch-colour-codes-montre 

 

   Tag Heuer pub carrera brad pitt    $(KGrHqJHJEME91+M56,8BPfGc4!PWw~~60 35

 

 

 

 

Voici les deux explications qui permettent d'éclairer ce phénomène aussi étrange que mystérieux...

 

 

 

Une convention esthétique


Pour les bijoutiers, la position des aiguilles sur 10h10 est idéale pour mettre en valeur la marque de la montre, souvent placée au centre supérieur du cadran.

 

Les aiguilles ne pourraient d'ailleurs être placées sur les chiffres 3, 6, 9 et 12 du cadran qui sont essentiels dans l'esthétique de la montre. En plus, elles dissimuleraient aussi d'éventuels chronomètres ou un mini cadran indiquant la date.

 

Les aiguilles pourraient être à 8h20, mais cela représenterait un V à l'envers, ou un sourire inversé, donc un signe péjoratif.

 

A titre d'exemple, voici des photos où les aiguilles ne sont pas à 10h10, on a un sentiment de désordre, de manque d'harmonie.

 

 

 

 

montre-bracelet

horloge-brocanteur

 

 

 

 

A 10h10, les aiguilles représentent le V de la victoire, la forme d'un sourire, des bras levés vers le ciel. C'est donc un signe d'ouverture et d'équilibre très positif.

 

 

 

... et selon la légende 


Une autre explication qui ne date pas d'hier, est liée à l'histoire du GMT (Greenwich Mean Time), l'heure de référence universelle. 

 

L'introduction de cette heure de référence remonte à la Conférence sur le méridien en octobre 1884, il y a 126 ans. Après huit séances pléniaires, la conférence internationale de Washington réunissant 25 pays a décidé de partager le globe terrestre en 24 fuseaux horaires et de choisir le méridien international de référence, le méridien zéro, qui devint celui qui traverse l'observatoire de Greenwich.

 

Depuis cet endroit, on divisa le globe longitudinalement en deux hémisphères de 180 degrés chacun et il fut convenu que le jour commence et prenne fin à Greenwich et que soit introduite une journée de 24 heures.

 

Selon une explication quelque peu fantaisiste, cet accord fut pris à 10h10 du matin. Les horlogers et bijoutiers ont alors pris l'habitude de régler les montres à vendre sur 10h10. 

 

 

Chez moi, ma collection de pendules est à 10h10. Bon, j'avoue que cela m'a donné un bon prétexte pour ôter toutes les piles et ne pas entendre le tic tac effréné des trotteuses !


 


 

 


Par Cindy Aunay - Publié dans : Pour inspiration - Communauté : Chiner vintage
Laissez un commentaire ! - Que disent les 7 commentaires ?
Retour à l'accueil

RECOMMANDÉ PAR

Décoration maison sur Cotemaison.frDécoration maison sur Cotemaison.fr

NOTRE BOUTIQUE UPCYCLING

Cartouche-boutique.jpg

 

Venez visiter notre petite échoppe rétro, où vous trouverez des meubles et objets vintage restaurés et détournés, mais aussi des créations réalisées à partir de matériaux recyclés.

L'ESPRIT DE LA RÉCUP'

  • : Les Pendules à 10h10, c'est tout un univers hétéroclite situé entre les années 50 à 80, qui vous transportera dans un autre fuseau horaire. Remontez le temps et ravivez vos souvenirs d’autrefois. Ne vous attendez pas à un « Jet Lag », ici le temps est suspendu … à 10h10 !
  • Contact

FLUX RSS

  • Flux RSS des articles

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés