Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 15:18

 

      Vous vous demandez que faire de vos vieux meubles Louis-Philippe entassés dans le grenier ? Sachez qu'il y a une autre alternative que d'en faire du bois de chauffage : le relooking sur-mesure !

La preuve en image...


 

 

L'avantage des meubles Louis-Philippe, c'est qu'ils sont assez sobres comparés au mobilier Henri IV, très chargé en fioritures.

 

Notre buffet retrouvé est doté d'un tiroir central et d'un placard avec deux portes, à l'intérieur duquel quelques étagères recouvertes d'un papier-peint d'époque délavé ! Trace de ses années, malmené dans le froid et la poussière.

 

 

Buffet7.png

Buffet9.png

Buffet10.png

 

 

Bon, les photos parlent d'elles-mêmes : un gros coup de jeune s'imposait pour en faire un meuble joli et fonctionel.

 

 

Deux teintes ont été retenues : un noir mat et un rouge laqué faisant ressortir le tiroir, pour donner un côté graphique à l'ensemble.

Vous noterez que la serrure de la porte a été changée pour que le contenu du placard puisse être à l'abri des petites mains curieuses.

 

 

Buffet1.png

Buffet13.png

Buffet12.png

Buffet6.png

Buffet4.png

 

 

Il faut compter de nombreuses heures de travail pour une restauration de la sorte. Tout d'abord, le ponçage intégral du bois pour oter toutes particules de vernis, plusieurs couches de peinture pour un rendu net et un dernier passage au vernis mat pour un fini parfait.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les pendules - dans Les restaurations
commenter cet article

commentaires

lepasserecompose 21/04/2012 18:50

ah oui pas mal du tout, en effet les meubles d'une certaine époque sont chargés en fioritures je n'aime pas non plus ces surcharges, j'ai acheté une commode crozatier chargée, une affaire car pas
chere dans un dépot vente, je l'ai poncée, et teintée en noir puis ciré noir graphite, mon souci ce sont les poignées trop rococo, il n'y aurait qu'un trou pour les changer cela aurait été facile
mais il y en a deux, je vais les vieillir à mort avec une produit... le plateau je l'avait laissé brut (poncé), mon gamin m'a un peu forcé la main pour le teinté aussi, c'est fait mais je la trouve
de nouveau vieillote, je pense le reponcer, elle faisait plus contemporaine.... en tout cas la tienne est belle j'aime ce noir, c'est un beau boulot !

Les pendules 06/05/2012 16:25



Merci pour ce message ! Si tu as des photos de ta commode, je ne demande qu'à voir le résultat qui semble très prometteur !



L'esprit De La Récup'

  • : LeS pEnDuLes à 10h10
  • LeS pEnDuLes à 10h10
  • : Les Pendules à 10h10, c'est tout un univers hétéroclite situé entre les années 50 à 80, qui vous transportera dans un autre fuseau horaire. Remontez le temps et ravivez vos souvenirs d’autrefois. Ne vous attendez pas à un « Jet Lag », ici le temps est suspendu … à 10h10 !
  • Contact

RECOMMANDÉ PAR

Décoration maison sur Cotemaison.frDécoration maison sur Cotemaison.fr

NOTRE BOUTIQUE UPCYCLING

Cartouche-boutique.jpg

 

Venez visiter notre petite échoppe rétro, où vous trouverez des meubles et objets vintage restaurés et détournés, mais aussi des créations réalisées à partir de matériaux recyclés.