Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 16:35

 

Juste pour le plaisir, une publicité croustillante pour une méthode de développement musculaire dénommée "Sculpture humaine", vue dans une B.D. OSS 117 datée de 1980.

 

 

 

Tout le monde connaît le OSS 117 interprété par Dujardin. A la base, c'est quand même une série de romans (déclinés aussi en B.D.) dans la même veine que James... James Bond.    

 

OSS-1.jpg

OSS 3

 

Quand on ouvre le livre, en plein milieu de l'intrigue, on tombe sur cette publicité... pour vous, les hommes. Si les photos du bellâtre attirent immédiatement l'oeil, c'est la puissance sémantique du texte et son déroulé qui m'ont interpelée...

 


OSS 2

 

 

Pour ceux qui ont le courage de lire ce pavé, la narration vaut le détour !

- On joue avec l'affectif du lecteur "Mettez-vous devant une glace", "finis les moqueries", "timidité paralysante"...

- On le fait rêver avec des expressions comme "poitrine ample et bombée", "votre taille affinée", "vos cuisses solides et bien campées"... Des termes somme toute très féminins.

- On l'incite à acheter, avec un bon de commande à découper...

 

Même le discours publicitaire peut être "vintage" dans sa mise en mots, car on est bien d'accord, aujourd'hui, ce type d'argumentation ne fonctionne plus sur des lecteurs masculins, moins crédules et à qui on parle sur un mode plus viril.

 

D'ailleurs, le rédactionnel est nettement plus court maintenant, et ne retient que les idées-clés pour une meilleure visibilité et efficacité. Tout est axé sur des images impactantes, qui se passent de longs discours.

 

Un contre-exemple avec cette pub des années 2010... une mise en scène de l'homme bien différente, plus puissante. D'ailleurs, on notera la fin du slip léopard, l'homme veut se voir comme un "bad boy" des cités, et non plus comme un homme de la jungle !.

 

 

pub-onestopextreme.jpg

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cindy Aunay - dans Les curiosités
commenter cet article

commentaires

L'esprit De La Récup'

  • : LeS pEnDuLes à 10h10
  • LeS pEnDuLes à 10h10
  • : Les Pendules à 10h10, c'est tout un univers hétéroclite situé entre les années 50 à 80, qui vous transportera dans un autre fuseau horaire. Remontez le temps et ravivez vos souvenirs d’autrefois. Ne vous attendez pas à un « Jet Lag », ici le temps est suspendu … à 10h10 !
  • Contact

RECOMMANDÉ PAR

Décoration maison sur Cotemaison.frDécoration maison sur Cotemaison.fr

NOTRE BOUTIQUE UPCYCLING

Cartouche-boutique.jpg

 

Venez visiter notre petite échoppe rétro, où vous trouverez des meubles et objets vintage restaurés et détournés, mais aussi des créations réalisées à partir de matériaux recyclés.