Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 13:48

 

Dans les quartiers populaires de Marseille, les rues et les boutiques ont un côté très coloré et authentique qu'on apprécie de découvrir en errant dans les petites rues.

 

 

Ces tables en Formica dans leur jus m'on tapé dans l'oeil avec leurs chaises dépareillées, qui égayent la terrase de cette brasserie.

 

Pas d'effet vintage recherché pour ce bar, juste un esprit récup'.

 

 

photo-1-copie-1

 

photo-2-copie-2

 

 

Pour la petite histoire...


Formica a été créé par deux chercheurs américains en 1913. Ils inventèrent un nouveau matériau d’isolation de grande qualité en vue de répondre aux besoins qu’engendrait l’essor de la nouvelle industrie électrique.

C’est ainsi qu’apparut le stratifié HPL (hight pressure laminate), qui remplacera le "mica", d’où le nom composé de "for-mica" (à la place du mica).

 

En 1927 apparut un nouveau produit qui changera l’avenir de Formica : le stratifié décoratif, avec l’apparition du "design". Constitué de papiers imprimés de couleurs claires, stables dans le temps, il reproduisait des essences de bois sur des feuilles de kraft imprégnés.


Dès 1930, une couche de mélamine fut ajoutée, donnant aux stratifés Formica leur légendaire résistance et leur facilité d’entretien, qui sont à l'origine de leurs succès.


Partager cet article

Repost 0
Published by Cindy Aunay - dans Pour inspiration
commenter cet article

commentaires

lepasserecompose 21/04/2012 18:58

je ne suis pas tres fan du formica, mais la franchement avec un mélange de couleurs c'est hyper joli, comme quoi !

Les pendules 06/05/2012 16:31



Oui, tout est affaire d'équilibre.


J'ai une collection de pendules en formica dans mon salon, c'est coloré et décalé, donc ça passe ! Mais s'il n'y en avait eu qu'une, ça aurait pu être rapidement ringard.



Amona 20/01/2012 18:34

Cette terrasse de brasserie me rappelle les cuisines "modernes" de mon enfance et me remplit de nostalgie...Je ne me doutais pas de l'origine lointaine du formica ; je l'aurais daté de l'après
guerre : merci pour ces intéressantes précisions.

Les pendules 06/05/2012 16:36



@Amona : Merci ! L'histoire du Formica est incroyable, surtout avec ce revival d'aujourd'hui.



L'esprit De La Récup'

  • : LeS pEnDuLes à 10h10
  • LeS pEnDuLes à 10h10
  • : Les Pendules à 10h10, c'est tout un univers hétéroclite situé entre les années 50 à 80, qui vous transportera dans un autre fuseau horaire. Remontez le temps et ravivez vos souvenirs d’autrefois. Ne vous attendez pas à un « Jet Lag », ici le temps est suspendu … à 10h10 !
  • Contact

RECOMMANDÉ PAR

Décoration maison sur Cotemaison.frDécoration maison sur Cotemaison.fr

NOTRE BOUTIQUE UPCYCLING

Cartouche-boutique.jpg

 

Venez visiter notre petite échoppe rétro, où vous trouverez des meubles et objets vintage restaurés et détournés, mais aussi des créations réalisées à partir de matériaux recyclés.