Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 22:04

 

On a tous voulu un jour retaper un petit meuble sans prétention pour se faire la main... Entre l'heureuse réussite et l'échec affligeant, pas toujours évident de maîtriser le résultat...

 

 

La retape, c'est de la technique, du savoir-faire, pour ne pas dire un vrai métier. On se dit que passer un coup de peinture par là ou poncer par ci est à la portée de tous. Et bien, c'est sans compter sur les petits imprévus qui viennent corser les choses...

 

*****

 

Donnons la parole à des apprentis-restaurateurs, afin qu'ils nous fassent partager leurs expériences bonnes... ou désastreuses.

 

 

♣ Une restauration pas si commode...

 

* Avant... un meuble triste et mal en point...


commodeavant

 

 

* Et après un combat acharné entre le doré et l'ivoire... une commode moins austère...

  

commodeaprès

 

 

Quelques explications d'Isabelle, la bricoleuse :

"La restauration de cette commode, "C'est moi qui l'ai faite !", c'est ce que je dis fièrement aux gens qui admirent mon meuble retapé. Ce que je ne dis pas en revanche, c'est que ça a été du boulot ! Je m'étais mise au défi de ne pas acheter de produit pour la décaper... Alors je l'ai poncée à la main... ce que je ne recommencerai pas, c'était vraiment épuisant ! En plus, c'est de la peinture couleur ivoire sur les surfaces planes et du doré sur les tranches pour faire un effet contraste, sauf que je n'ai pas trouvé de doré en pot... mais uniquement en bombe. C'est simple, quand j'ai eu fini de peindre, le doré s'est mis à baver sur le blanc, et quand j'ai essayé de rattraper le coup, là c'est le blanc qui bavait sur le doré ! Bref, la prise de tête, mais au final, le résultat n'est pas si mal."   

 

***


♥ Une restauration... sans desserrer les dents

 

* Avant, un meuble de dentiste bien blanc sur blanc, sur blanc...


Retape 0041-copie-1


* Après une traque sans relâche... le résultat est saisissant !

 

Retape-4570-copie-1.jpg

 

Les impressions des bricoleurs acharnés :    

"On avait chiné ce petit meuble de dentiste dans l'intention d'en faire un meuble de rangement pour notre salle de bain. En l'achetant, on s'est dit bien naïvement "Un peu de ponçage et un coup de cire, et l'affaire est bouclée !". Sauf qu'après avoir poncé une première couche de peinture, on s'est aperçu qu'il y en avait une 2ème, puis une 3ème, puis une 4ème... Bref, on a dû investir dans un décapeur thermique, s'armer d'un bon couteau et de beaucoup de patience pour venir à bout de la moindre parcelle de peinture blanche, et récupérer le bois d'origine. En chauffant la peinture avec le décapeur, les vitres des portes se sont brisées les unes après les autres. Il a donc fallu déclouter toutes les baguettes qui retenaient les vitres pour pouvoir les changer. Finalement, après avoir laissé tremper les petits tiroirs dans la soude caustique, le bois naturel est réapparu. On voyait enfin le bout du tunnel !"


 

Ce qu'ont appris plus tard ces improvi-restaurateurs, c'est qu'à l'époque de ce meuble, le fait de remettre une couche de peinture était un moyen d'"aseptiser" le rangement à vocation médicale. Hum, c'est bon à savoir... En tous cas, chapeau pour ce beau boulot !


***

 

♦ L'excès de zèle...


"J'ai acheté ce meuble de cuisine années 50 en parfait état dans un vide-grenier. Il était beige à l'époque avec un plateau en bois recouvert d'un papier-peint fleuri, pas franchement ragoûtant. Je voulais donc le "rafraichir" un peu. J'ai demandé à mon beau-père sa ponçeuse électrique sur-puissante pour érailler la peinture afin que la nouvelle couche adhère mieux. Perfectionniste dans l'âme, je n'ai pas su m'arrêter à temps dans l'étape du ponçage... En voulant éradiquer toute la peinture, la ponceuse en est venue à s'attaquer au bois des portes de placards. Mon meuble a donc perdu ses rondeurs lisses d'origine. Maintenant, quand je le regarde, je ne vois plus que les irrégularités du bois !"


 

Retape-0988.JPG

Retape 0997Retape 1000

Retape 0996

 

 

Bon, il faut quand même regarder de près pour voir les traces de la ponceuse...

 

 

Et vous alors, avez-vous aussi connu des déboires mémorables en retapant un petit meuble ???

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bravo pour le meuble de dentiste, ça donne vraiment envie de faire de la restauration... mais il faut avoir du temps !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une prochaine publication?<br /> Je ne me lasse pas de relire tes posts et de rêver devant les petits berceaux et les jolies armoires...<br /> A très vite, bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Charlotte pour tes encouragements !<br /> <br /> <br /> La reprise du travail a un peu ralenti la fréquence de mes posts, mais dès que mon organisation sera bien rodée, je vous ferai part de mes derniers coups de coeur. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> moi,pour les décapages,j'ai une arme absolut:un poignard de fète foraine bien affuté.après,pour la finition,je ponce.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> intéressant comme outil de décapage, il faudrait que je fasse un recensement des objets détournés pour décaper les meubles !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo pour cet article très encourageant pour les apprentis restaurateurs ! Et je suis bien placée pour savoir comme les étapes sont parfois inquiétantes, mais on est tjs récompensé de ses efforts<br /> ! Et au moins votre appart a de la personnalité : j'en atteste !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'une restauration peut devenir hasardeuse, au point de se demander s'il ne faut pas laisser tomber... Mais, je crois que la persévérance paie toujours au bout du compte, la preuve<br /> pour le meuble de dentiste qui est vraiment magnifique.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> AAAH! Tu es trop forte Chipie la galette : je suis TRES impressionnée surtout que je ne connaissais pas ces talents cachés!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh merci Charlotte, mais je ne suis pas l'auteur de toutes ces restaurations. J'ai travaillé sur le buffet de cuisine et j'ai beaucoup encouragé pour le meuble de dentiste !<br /> <br /> <br /> <br />

L'esprit De La Récup'

  • : LeS pEnDuLes à 10h10
  • : Les Pendules à 10h10, c'est tout un univers hétéroclite situé entre les années 50 à 80, qui vous transportera dans un autre fuseau horaire. Remontez le temps et ravivez vos souvenirs d’autrefois. Ne vous attendez pas à un « Jet Lag », ici le temps est suspendu … à 10h10 !
  • Contact

RECOMMANDÉ PAR

Décoration maison sur Cotemaison.frDécoration maison sur Cotemaison.fr

NOTRE BOUTIQUE UPCYCLING

Cartouche-boutique.jpg

 

Venez visiter notre petite échoppe rétro, où vous trouverez des meubles et objets vintage restaurés et détournés, mais aussi des créations réalisées à partir de matériaux recyclés.