Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 21:08

 

 

En me baladant sur le web, je suis tombée par hasard sur un artiste s'exerçant au bidouillage et à la métamorphose avec talent et imagination. Son univers enfantin et décalé m'a tout de suite séduite...

 

 

 

Styliste de mode de formation, musicien et graphiste, Didier Birée s'est très vite intéressé au métal : fer blanc, chrome et aluminium, qu'il débusque dans les brocantes et vide-greniers de la région normande où il s'est installé.

 

Il est d'ailleurs plus connu sous le nom, à la douce sonorité, de SPIROMIX...


Mais d'où vient ce sobriquet étrange, me direz-vous ?

 

Je vous laisse deviner :

 

Réponse A : Ancien DJ dans une usine fabriquant des robots-marie, Didier a gardé son nom de scène.

 

Réponse B : Excédé par les moutons de poussière, il conçoit sa pièce-maîtresse le Spiromix, un drôle d'aspirateur-mixeur.

 

Réponse C : Nom du filtre utilisé dans les centrifugeuses Moulinex dans les années 70. 

 

 

Bravo à ceux qui ont ont choisi la réponse C, ce n'était pas évident... hm hm !

 

En effet, ce fameux filtre Moulinex fut le premier objet recyclé par Didier pour créer une lampe. Originaire de la région qui a vu s'ouvrir et se fermer l'usine, il utilise de préférence des ustensiles et accessoires de cuisine afin de composer ses créations.

 

Pour découvrir son atelier hétéroclite, complexe, à l'esprit bohème industriel, c'est par ici... et voici quelques-unes de ses créations aux bobines plutôt sympathiques :

 

 

 

G-97.gif

 

Pas évident de retrouver les pièces d'origine. Je crois apercevoir sur la roue avant une grille de découpage à légumes...

 

 

 

G-44.gif

 

Une machine à calculer sur gaufrier ?

 

 

 

G-45.gif

 

Moule à gâteaux sur capsules de bouteille...    

 

 

 

G-106.gif

 

Thermos à tartan sur petits moules...

 

 

G-104.gif.jpeg

 

Robot sur moulinettes ?

 

 

G-55.gif

 

Un batteur ?

 

 

G-117.gif

 

Je croire reconnaître les pieds de la moulinette à légumes de ma maman...

 

 

G-43.gif

 

Euh... là, je sèche, il nous faudrait un petit éclairage du créateur...

 

 

Bon, j'ai juste envie de dire "Bravo à l'artiste" qui a su composer avec un univers atypique, et revisiter le nouveau réalisme à la sauce normande.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Moi j'aime bien le motard et les danseurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai un coup de coeur pour le couple de danseurs, inattendu et attendrissant...<br /> <br /> <br />
Répondre

L'esprit De La Récup'

  • : LeS pEnDuLes à 10h10
  • : Les Pendules à 10h10, c'est tout un univers hétéroclite situé entre les années 50 à 80, qui vous transportera dans un autre fuseau horaire. Remontez le temps et ravivez vos souvenirs d’autrefois. Ne vous attendez pas à un « Jet Lag », ici le temps est suspendu … à 10h10 !
  • Contact

RECOMMANDÉ PAR

Décoration maison sur Cotemaison.frDécoration maison sur Cotemaison.fr

NOTRE BOUTIQUE UPCYCLING

Cartouche-boutique.jpg

 

Venez visiter notre petite échoppe rétro, où vous trouverez des meubles et objets vintage restaurés et détournés, mais aussi des créations réalisées à partir de matériaux recyclés.