Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 16:02

 

 

Depuis que je vis à Paris, je suis étonnée de voir que les gens se délestent d'objets en très bon état. 

 

 

 

Tables, chaises, bureaux, lits, canapés... sont déposés sur le trottoir en attendant "les MONSTRES" (brrrrr, j'en ai des frissons), ces gros camions-bennes qui viennent chercher les encombrants désaimés de leur propriétaire.

 

Pour certains objets, on comprend pourquoi ils prennent la direction de la décharge, mais pour d'autres, on se dit "Quel gâchis !"

 

Triste fin pour un meuble qui a fait le bonheur d'une famille à un moment donné (sauf si c'est un produit Ikéa, qui n'est pas fait pour durer).

 

Quand j'étais étudiante et que je n'avais pas les moyens de meubler mon studio, j'ai glané quelques objets sur les trottoirs parisiens : des chaises Louis-Philippe en bois massif et assise de velour vert (que j'ai toujours!), des jouets, un lampadaire, une table basse... bref, je recyclais en meublant mon intérieur.

 

Il y a quelques mois, une école primaire se débarassait de petites chaises d'enfant en bois et armature métallique, vraiment toutes mignonnes. Enceinte jusqu'au cou, je n'ai malheureusement pas pu en rapporter une à la maison et je le regrette toujours...

 

Aujourd'hui, en passant devant un lycée technique, j'ai remarqué deux tabourets avec un certain potentiel, je dois dire...

 

Pourquoi m'ont-ils plu ? Parce qu'ils m'ont tout de suite replongée dans mes années lycée...

 

En cours de sciences nat' et de physique/chimie, nous travaillions sur des paillasses accompagnées de ces tabourets qui malmenaient nos postérieurs pendant des heures interminables...

 

Bref, la nostalgie faisant son bonhomme de chemin dans ma tête, je me suis adressée au régisseur pour savoir si je pouvais prendre ce bout de souvenir abandonné près d'un tas d'objets en fin de parcours.

 

Gentiment, il m'a proposé de faire l'acquisition des deux, si cela me faisait plaisir. Sympa le monsieur !

 

Il a d'ailleurs ajouté que je pouvais farfouiller dans la benne... mais là j'ai gentiment décliné la proposition...

 

Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas la trouvaille du siècle, mais je me dis que bien retapés, on peut leur redonner une seconde vie.

 

En cette période de "chasse au gaspi", je suis contente d'avoir apporté ma petite pierre à l'édifice !

 

Les voici en l'état, je vous les montrerai plus tard restaurés : 

 

 

Tabourets-0699.jpg

 

 

 Tabourets-0707-copie-1.jpg

 

 

Et de votre côté, vous avez déjà déniché des trésors sur votre route ?

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Très bonne idée ce blog !!! Nous aussi nous récupérons à droite, à gauche en fonction des "dons" de notre entourage... nous retapons une "fermette, et nous n'avons pratiquement que des meubles<br /> récupérés... évidemment nous avons des vues sur certains "beaux meubles " plutôt style rustique, mais vu leur prix... on se dit que ce sera pour plus tard, donc en attendant on récupère... mais<br /> question rangement, ça me gène presque de te l'avouer... nous avons quand même acheter des meubles IKEA !! ça y est j'ai avoué ! Mais nous ce n'est pas un poussin que nous avons, mais quatre...<br /> alors à un moment il faut quand même trouver des espaces pour ranger et de ce côté là ( rentabilité de l'espace, ils sont quand même fort chez IKEA, aie j'ai recommencé... promis je ne citerai plus<br /> cette entreprise ! j'aime beaucoup le petit bureau enfant, nous en avons récupéré un aussi ( enfin acheté mais pas trop cher, vu qu'il y avait une sorte de lot avec...).<br /> Bref c'est ma grande soeur qui m'a envoyé ton site et je serai ravie de suivre tes restaurations et tes trouvailles si tu me permets l'intrusion... Bonne continuation dans tes recherches, et si tu<br /> recherches des objets ou meubles précis, dis le, si jamais nous tombons sur le "trésor" nous te contacterons !<br /> Ln.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Ln pour ton commentaire, et contente d'échanger avec toi sur la blogosphère.<br /> <br /> <br /> Concernant Ikéa, je te mets à l'aise, j'ai moi aussi quelques meubles de la marque, et j'avoue que ça m'a bien aidée quand je vivais dans 14m2 et qu'il fallait optimiser l'espace, ils sont<br /> très forts pour ça ! J'imagine qu'avec 4 poussins, c'est un incontournable !<br /> <br /> <br /> De ton côté, n'hésite pas aussi à me faire savoir si tu es en quête d'un objet/meuble, il faut multiplier les chances de tomber sur sa perle rare.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ces chaises ont du en voir du popotin !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, drôle de vie que celle d'une chaise !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Oh pour l'école tu aurais du m'appeler, j'aurais déboulé ni une ni deux !<br /> Pour les tabourets ils sont extra ! Malheureusement, de mon côté, je ne passe jamais à côté de ses trésors oubliés. Mais une copine voisine quant à elle, doit avoir l'oeil plus fin et elle me rend<br /> jalouse avec ses butins !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour les petites chaises d'enfant, j'y suis retournée plus tard en voiture avec mon homme, mais forcément, elles s'étaient déjà envolées... La prochaine fois, je t'appelle !<br /> <br /> <br /> Il faudrait que tu m'envoies des photos des trouvailles de ta voisine (enfin, si elle est d'accord !), c'est génial de voir comment les gens s'approprie certains objets dans leur intérieur.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Ce sujet m'intéresse beaucoup,étant une adepte du recyclage de meubles..., en fait je n'ai quasiment aucun meuble acheté en magasin.Notre appartement est meublé de dons d'amis qui se "débarrassait"<br /> de meubles n'étant plus à leur goût ou dont il se séparait par manque de place.Ma meilleure acquisition de ce type est une très belle armoire en chêne massif 3 portes,d'une valeur de 1500 euros<br /> chez l'antiquaire du coin de la rue.Cela aurait été dommage de préférer s'acheter une armoire à prix plus ou moins intéressant chez Ikéa, sans cachet,non?en ce qui concerne les meubles que j'ai<br /> rénové,j'essaierai de retrouver les photos des "avant" et "après" pour les faire partager aux amateurs...Pour ce qui est des trouvailles sur le bord des routes,Paris a une très bonne<br /> réputation...en province les gens ont plus de place,et sont donc moins susceptible d'être contraints de se séparer de beaux meubles...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouiiiii, envoie-moi des photos de tes objets restaurés...<br /> <br /> <br /> Je connais tes antennes de chineuse, je suis certaine que tu dois tomber sur de vrais aubaines... Tu n'as jamais pensé à te recycler dans la broc ??? ; )<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis d'avis avec toi ppur le recyclage. En ce qui me concerne, je suis assez fouineuse et ai l'oeil partout lorsqu'il s'agit de choses qui du vécu. Continue et bon courage à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Monette.<br /> <br /> <br /> En plus, ce type de recyclage ne demande pas trop d'effort, car on se fait aussi plaisir à dénicher la perle rare et a posséder un objet qui sort de l'ordinaire.<br /> <br /> <br /> <br />

L'esprit De La Récup'

  • : LeS pEnDuLes à 10h10
  • : Les Pendules à 10h10, c'est tout un univers hétéroclite situé entre les années 50 à 80, qui vous transportera dans un autre fuseau horaire. Remontez le temps et ravivez vos souvenirs d’autrefois. Ne vous attendez pas à un « Jet Lag », ici le temps est suspendu … à 10h10 !
  • Contact

RECOMMANDÉ PAR

Décoration maison sur Cotemaison.frDécoration maison sur Cotemaison.fr

NOTRE BOUTIQUE UPCYCLING

Cartouche-boutique.jpg

 

Venez visiter notre petite échoppe rétro, où vous trouverez des meubles et objets vintage restaurés et détournés, mais aussi des créations réalisées à partir de matériaux recyclés.