Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 11:03

 

Je suis tombée récemment sur un article du magazine Turbo, qui posait la question "Pourquoi ne pas craquer pour une voiture rétro ?"

 

Citroen_Ami_6_006.jpg

 

En effet, le rétro c'est tendance, et c'est carrément fun d'avoir une voiture vintage un peu stylée et originale. J'en sais quelque chose, puisqu'à l'époque du lycée, ma première auto était une Citroën AMI 6 beige intérieur bordeaux des années 60.

 

Citroen Ami 6 009

 

Pas la peine de faire le calcul, je ne suis pas une mamie blogueuse de 70 ans ! J'avais 18 ans à la fin des années 90 et une voiture super ringarde et ridicule aux yeux de mes congénères (et complètement assumée...).

 

A l'époque, mon beau-père l'avait achetée pour une poignée de cerises, et c'était "ça ou rien". La seule pensée qui m'était alors venue à l'esprit c'était "Enfin, la liberté !".

 

Citroen Ami 6 005

 

D'abord un peu surprise par le levier de vitesse près du volant, j'ai rapidement vu les bons côtés de cette vieille guimbarde :

 

- des suspensions dignes de la voiture de Gaston Lagaffe (topissime pour rouler à fond les manettes dans les champs labourés...)

- une banquette avant (et non pas deux sièges comme aujourd'hui) moelleuse et rembourée comme un bon siège de cinéma

- pas de ceintures de sécurité : idéal pour afficher sa rebellion sans risque, car c'est autorisé pour les voitures de collec'

- une faible consommation d'essence (sachant que je ne pouvais pas dépasser les 90km/h). 

 

Citroen Ami 6Citroen_Ami_6_503.jpg 

 

On ne va pas se mentir, il y a aussi des côtés moins drôles (outre le manque de sécurité). Comme par exemple, l'obligation de conduire avec des gants en hiver à cause des courants-d'air glaçants, la tête qui cogne le capot quand on passe un dos d'âne, l'interpellation (à tous les coups!) par les gendarmes, et les quiproquos :

 

- "Tu viens à la soirée d'Emilie demain ? Moi, je ne sais pas, c'est quand même loin !"

- "Oui, je viendrai. Si tu veux, je t'emmène, je serai avec mon AMI."

images

- "Ah bon, parce que t'as un mec ?!"

- "Euh, non pas vraiment..."

 

Bon, ça reste de bien faibles inconvénients face au plaisir et aux bons moments passés avec mon AMI 6. J'ai connu par la suite une 4L et une AMI 8, et je peux vous certifier que ces petits véhicules populaires ont un charme qu'on ne retrouve plus dans les voitures d'aujourd'hui...

 

Photos : La Revue automobile

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Le prétendu modernisme n'est qu'un leurre dérisoire pour nos jeunes générations.<br /> Ainsi, leur faire comprendre qu'une vie matérielle avec certaines imperfections et contraintes est<br /> justement la "vraie" vie est un objectif que j'ai depuis longtemps renoncé à atteindre, pour ma part.<br /> Je suis un vieux ringard mais j'assume...<br /> Et surtout, je plains beaucoup nos "jeunes, vraiment beaucoup".
Répondre
L
Le modernisme est un leurre comme il l'a été pour les générations précédentes. Jusque là rien de nouveau sous le soleil !
A
Une Mamie (apprentie)-blogueuse de presque 70 ans va te dire que, elle, sa toute 1ère guimbarde (enfin celle de son petit copain de l'époque mais elle avait contribué à l'achat : et oui il fallait<br /> casser son petit livret A), bref c'était une 4L bleu marine : même charme du levier de vitesse au volant ; et on avait accroché au rétro (intérieur bien sûr) une petite chaussette-tirelire pour que<br /> les copains qu'on trimbalait dans notre super limousine contribuent un tout petit peu aux pleins car, si les chocs pétroliers n'étaient encore que de la science-fiction, le budget voiture n'était<br /> pas négligeable pour de jeunes étudiants ! Mais c'est un super souvenir et on en a fait des kilomètres avec cette "titine"....
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ce joli souvenir ! Je suis ravie de constater qu'on n'oublie pas comme ça sa première "titine"! J'imagine très bien la chaussette-tirelire se balancer sous le rétroviseur,<br /> les copains entassés sur la banquette arrière et la douceur de vivre pré-choc-pétrolier...<br /> <br /> <br /> <br />

L'esprit De La Récup'

  • : LeS pEnDuLes à 10h10
  • : Les Pendules à 10h10, c'est tout un univers hétéroclite situé entre les années 50 à 80, qui vous transportera dans un autre fuseau horaire. Remontez le temps et ravivez vos souvenirs d’autrefois. Ne vous attendez pas à un « Jet Lag », ici le temps est suspendu … à 10h10 !
  • Contact

RECOMMANDÉ PAR

Décoration maison sur Cotemaison.frDécoration maison sur Cotemaison.fr

NOTRE BOUTIQUE UPCYCLING

Cartouche-boutique.jpg

 

Venez visiter notre petite échoppe rétro, où vous trouverez des meubles et objets vintage restaurés et détournés, mais aussi des créations réalisées à partir de matériaux recyclés.